Remédiation cognitive
Après la réalisation d’un bilan neuropsychologique, il peut vous être recommandé de mettre en place un suivi en remédiation cognitive.
Qu’est-ce que la remédiation cognitive ?
La remédiation cognitive fait partie des techniques d’entraînement cérébral et se pratique en individuel et/ou en groupe.
Par des activités ludiques, l’objectif principal est de restaurer, renforcer et compenser les capacités cognitives altérées, et conséquemment, de réduire l'impact des difficultés cognitives dans sa vie quotidienne en améliorant son autonomie. Cela va donc passer par :
-
l’entraînement des capacités cognitives altérées
-
l’apprentissage de nouvelles stratégies
Si on caricature : la remédiation cognitive est la salle de sport du cerveau 🏋🏽.
Déroulement des séances
-
Pour les patients non suivis au cabinet* : un premier rendez-vous sera planifié réunissant : parent(s), enfant et moi-même.
Cet entretien d’anamnèse a plusieurs objectifs, notamment : faire connaissance, échanger sur les besoins de votre enfant et des attentes respectives quant à la prise en charge en remédiation cognitive.
Au préalable, merci de me fournir l’ensemble des bilans réalisés pertinents pour la prise en charge de votre enfant en remédiation cognitive (orthophonie, ergothérapie, psychologie, psychomotricité, médical, …).
-
Pour les patients suivis au cabinet : un entretien en visioconférence sera organisé afin d’échanger sur les besoins de votre enfant et sur les attentes respectives quant à la prise en charge en remédiation cognitive.
Si des bilans complémentaires ont été réalisés, merci de me les communiquer en amont.
* Bilan(s) non effectué(s) au cabinet.
En tenant compte des besoins spécifiques, des forces et des faiblesses cognitives de votre enfant, je créée un contenu de séances personnalisé.
Une planification préalable des séances est établie. Néanmoins, le contenu des séances sera amené à évoluer selon l’avancée de votre enfant.
Les suivis en remédiation cognitive prennent du temps : il faut apprendre au cerveau à utiliser de nouvelles stratégies, différentes de celles utilisées pendant X années.
La durée des prises en charge en remédiation cognitive varie selon les patients et dépend de nombreux facteurs, notamment la gravité des symptômes. Il n’est donc pas possible de prévoir le nombre exact de séances nécessaires.
Prises en charge :
-
L’enfant a un handicap reconnu par la MDPH : il est recommandé de contacter la MDPH pour obtenir des informations sur le remboursement des séances de remédiation cognitive. Plus d'informations sur le dossier MDPH en cliquant ici :
-
L’enfant n’a pas de handicap reconnu par la MDPH : n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.