Léa LOPES
Psychologue et psychothérapeute
enfant-adolescent-adulte-périnalité-troubles neurodéveloppementaux

Suivi psychothérapeutique ⭐️
Avant toute chose : faisons connaissance !
Le premier rendez-vous est un moment clé dans la démarche de psychothérapie. C’est souvent l’un des pas les plus difficiles à franchir, après la prise de rendez-vous et la reconnaissance d’un mal-être persistant.
Lors de cette première rencontre, nous prendrons le temps de faire connaissance et d’aborder votre situation. Nous identifierons ensemble vos préoccupations, vos besoins et vos attentes. À l’issue de ce rendez-vous, nous pourrons définir les premiers axes de travail psychothérapeutiques, et le suivi pourra alors débuter.
Pour les consultations de patients mineurs : présence obligatoire d'au moins un des deux parents.
Ensuite, le suivi psychothérapeutique se construit pas à pas et son rythme dépend de nombreux facteurs. Chaque séance est avant tout un espace d’échanges libres autour de vos ressentis, de vos expériences, de vos questionnements et des situations que vous traversez. La parole circule de manière spontanée, dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Selon les situations, des outils issus des TCC – psychothérapie dont l’efficacité est scientifiquement validée pour de nombreux troubles et reconnue par l’ARS et l’OMS au niveau mondial – sont proposés et utilisés. Par ces outils concrets, nous travaillerons en collaboration, “vers l’action”, pour aborder vos difficultés de manière concrète et progressive.
Avec les enfants, d'autres outils sont utilisés, comme le jeu et le dessin.
Au cours du suivi, nous prendrons du temps pour faire le point sur les problématiques travaillées et l'évolution. En fonction de cela et de vos besoins, un ré-ajustement du rythme préconisé de séances sera possible. D'une manière générale, la psychothérapie, et les outils TCC, soutiennent votre démarche thérapeutique de manière progressive, sans avoir la prétention d'amélioration immédiate.
Enfin, une fois l'état émotionnel amélioré et stabilisé, nous pourrons convenir d'une pause - ou d'un arrêt- thérapeutique. Le suivi se clôturera de manière sécurisante et je resterai à votre disposition en cas de besoins futurs.
Toute séance non honorée ou non annulée, par sms, au moins 48h avant la date du rdv est dûe.

